4) Une vaste entreprise de plagiat
Ce n’est un secret pour personne que de dire que les Imamites ont copié leur Science du Hadith à partir des ouvrages Sunnites puisque eux-même le déclarent ouvertement. Al-Hur al-Amilî dit à propos d’al-Chahîd al-Thânî (Zayn al-Din al-‘Amilî) :
وهو أول من صنف من الإمامية في دراية الحديث ، لكنه نقل الاصطلاحات من كتب العامة ، كما ذكره ولده وغيره
« Et il est le premier à avoir rédigé dans la science du hadith, mais il a copié la terminologie à partir des ouvrages Sunnites comme cela a été révélé par son fils et d’autres1. »
Al-Hurr al-Amilî confirme cette réalité dans un autre ouvrage où il écrit :
طريقة المتقدمين مباينة لطريقة العامة ، والاصطلاح الجديد موافق لاعتقاد العامة واصطلاحهم ، بل هو مأخوذ من كتبهم
« La voie des anciens est différente de celle des Sunnites et la nouvelle terminologie est en accord avec la croyance des Sunnites et leur terminologie, d’ailleurs elle est tirée de leurs ouvrages2. »
Al-Gharawî va même plus loin en avouant que toutes les disciplines du savoir religieux ont été copiées chez les Sunnites, il écrit :
أن المسائل والفروع في تصانيف الشيعة قلدوا بها أهل السنة، وأول من فعل ذلك الطوسي، حينما صنف كتاب المبسوط، والخلاف، والعدة، والتهذيبين، والنهاية وغيرها، وتبعه من جاء بعده
« Certes, les matières (sciences religieuses) et les disciplines dans les ouvrages Chiites sont des imitations [celles des] Sunnites. Al-Tûssî est le premier à l’avoir fait lorsqu’il a rédigé les livres al-Mabsût, al-Khilâf, al-‘uddat, les deux Tahdhîb, al-Nihâya et d’autres encore. Les autres (savants) qui sont venu après lui l’ont suivi3. »
Pourtant dans la doctrine Imamite il est bien connu que c’est un devoir, pour les Imamites, de se différencier des Musulmans Sunnites, en effet selon les Chiites, l’Imam Ja’far al-Sâdiq aurait dit :
عن أبي عبد الله عليه السلام قال : ما أنتم والله على شئ مما هم فيه ، ولا هم على شئ مما أنتم فيه ، فخالفوهم
D’après Abu Abdullah(as) : »Par Allah vous n’avez rien en commun avec eux et ils n’ont rien en commun avec vous, alors différenciez vous d’eux4. »
Al-Hurr al-‘Âmilî rappelle ce principe et fait part de son amertume en critiquant le fait que cette science a été dupliquée des Musulmans Sunnites et écrit :
وقد أمرنا الأئمة عليهم السلام باجتناب طريقة العامة
« Et les Imams nous ont [pourtant] ordonné de nous écarter de la voie des Sunnites (al-‘Amma)5. »
Et pour donner une idée de ce vaste plagiat (des définitions et de la terminologie), nous citerons l’exemple de Ja’far al-Sabhânî qui écrit au sujet de la définition de ‘Ilm al Rijâl :
علم يبحث فيه عن أحوال الرواة من حيث اتصافهم بشرائط قبول أخبارهم وعدمه
« C’est une science qui s’intéresse aux caractéristiques des rapporteurs en ce qui concerne leur qualification à remplir les critères d’acceptabilité de leurs récits ou non6. »
Cette définition a été copiée quasiment mot pour mot à partir des ouvrages Sunnites, al-Khatîb al-Baghdâdî écrivait il y a environ un millénaire :
علم يبحث في أحوال الرواة من حيث قبول رواياتهم أو ردها
« C’est une science qui s’intéresse aux caractéristiques des rapporteurs en ce qui concerne l’acceptabilité de leur récit ou non7. »
- Amel al-Amilî d’al-Hurr al ‘Amilî, Vol. 1 page 86.
- Wassâ’il al-Chi’a d’al-Hur al-‘Amilî, Vol. 30 page 259.
- Masâdir al-Ma’rifa al-Dîniya d’al-Gharawî, page 96-97.
- Wasâ’il al-chi’a d’al-Hur al-‘Amilî, Vol. 18 page 85
- Wasâ’il al-Chi’a d’al-Hur al-‘Amilî, Vol. 30 page 259
- Kuliyât fi ‘Ilm al Rijâl de Ja’far al Sabhânî, page 11
- Al-Kifâya fi ‘Ilm al Riwâya d’al-Khatîb al Baghdâdî page 143